Équipe-Antonio - Québec/suisse


Antonio Di Lalla, enseignant, coordonnateur de l'équipe, offre aux enfants une ouverture sur le monde. Il est coopérant en Haïti depuis 10 ans.


L'honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec avec Antonio Di Lalla
L'honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec avec Antonio Di Lalla

 

On ne se lance pas dans l’aide humanitaire pour recevoir des fleurs, mais les marques de reconnaissance vont droit au cœur. C’est d’autant plus le cas lorsqu’elles sont officielles. 

 

 

Le 15 mai dernier, au Cégep de Granby, Antonio s’est vu décerner la médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, en reconnaissance de ses accomplissements humanitaires exceptionnels. Il s’agit de la plus haute décoration de ce programme de distinction honorifique. Elle est bien méritée.

 

Ça fera bientôt dix ans qu’Antonio travaille auprès des enfants et des enseignants de la région de Grand-Goâve, se dévouant corps et âme à la scolarisation haïtienne, de même qu’à la sensibilisation des québécois à cette noble cause. 

 

Au fil des ans, les liens d’amitiés se sont multipliés, ici comme là-bas, faisant contrepoids à ce qui serait autrement un fardeau. On trouve toujours du plaisir comme coopérant à l’international, mais c’est d’abord le sens du devoir qui motive Antonio à persévérer dans une entreprise ardue, tant physiquement qu’émotionnellement. Au total, se sont plusieurs centaines d’enfants, des dizaines d’enseignants et leurs familles respectives — sans oublier toute une équipe de bénévoles qu’il a initiée au travail humanitaire — qui éprouvent de la reconnaissance envers cet homme généreux, grand dans son humilité.

 

C’est avec une joie immense qu’il a reçu sa médaille d’or. C’est avec fierté que nous l’applaudissons.  

 

Équipe-Antonio

/J.O.R.

 

 



Équipe-Antonio œuvre à Grand-Goâve, région dévastée.

 

Ses réalisations? Le parrainage de 70 enfants. La construction de l’école de Papatanm. La reconstruction de la chapelle-école Saint-Joseph. La formation d'enseignants. L’achat de manuels scolaires...


Équipe-Antonio œuvre là où vivent les oubliés.



Marie et Ursula, responsables de l'Équipe-Suisse, organisent levées de fonds, ventes et activités variées dans le but d'amasser de l'argent pour la construction de petites maisons et pour le financement de l'école Saint-Joseph.


 

Chantier de l'annexe de l'école Saint-Joseph située dans les montagnes. L'école est victime de son succès... L'agrandissement était nécessaire puisque 3 classes sont installées à l'extérieur.

 

La construction de l'annexe est terminée! Depuis la rentrée scolaire 2016-2017, toutes les classes sont maintenant au sec!

  



Une maison construite pour la famille Samedi, dont les enfants sont parrainés par Équipe-Antonio.


Pour faire un don à l'Équipe Suisse:

Action Haïti Suisse

Chemin de Mottex 4A

1807 Blonay (VD) Suisse

IBAN CH92 0000 0126 4946 4

Action-Haïti Suisse est une association reconnue comme oeuvre de bienfaisance sans but lucratif selon les statuts du 22 juin 2013. Un justificatif de paiement est établi à chaque versement.


Pour joindre Équipe-Antonio

Antonio Di Lalla

Équipe-Antonio - Québec/Suisse

371, rue Prince Georges

Otterburn Park, Qué.

J3H 1K9

Téléphone : 450-464-1629

Courriel : antonio_dilalla@hotmail.com

 

Pour des nouvelles récentes, consultez le blogue de l'équipe:

http://equipe-antonio.blogspot.ca/